01/11/2005

Dimanche, nous avions décidé d'aller voir une exposition au Musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles...

Faisant confiance à mon cher et tendre et à sa maman, je n'avais pas pris la peine de me renseigner sur l'auteur des oeuvres que j'allais découvrir...
Il s'agissait d'une rétrospective de Panamarenko, anversois de 65 ans, auteur de créations qui invitent à l'aventure, au mouvement et au vol.
A l'entrée du musée, on nous met en appétit en nous disant qu'on peut encore visiter mais que nous ne disposons que d'une heure pr faire tt le tour de l'expo!
Apparemment, il y aurait qq travaux dans le musée, ce qui induirait une fermeture plus tôt que celle annoncée dans les horaires du musée!
Nous voilà donc à l'intérieur du musée...
Nous arrivons en premier lieu dans une énorme salle où l'on peut découvrir un énorme aeromodeller (sorte de montgolfière si vous voyez ce que je veux dire), on y découvre aussi des soucoupes volantes et tt ce qui a de lien avec l'air, le mouvement mais bon, ça c'est ce que je comprendrai plus tard lorsque je pris la peine de lire le petit livret d'exposition qu'on nous avait donné à l'entrée de la deuxième partie de l'exposition qui comprenait qd même cinq étages!
Mais ici, vous me direz pq nous parle t-elle de cette exposition si insolite et bien pcq cette exposition en prenant la peine de m'inspirer des lieux et d'essayer de comprendre quel message  l'auteur voulait nous faire passer fut assez intéressante et j'ai envie de vous inviter à vous aussi la voir et à vous laisser prendre au voyage et à la douce folie du rire qui vous prendra lorsque vous verrez certaines de ses créations...
 
Panamarenko est qq'un qui pr moi est assez unique même si tt porte à croire que ce qu'il a fait comme créations ne l'est pas!
Voici ce qu'il nous dit:
"Quand on lâche le mot "art", la plupart des gens pensent tout de suite à une toile, à de la peinture, un pinceau ou quelque chose du genre. Mais il y a aussi la poésie. On peut aussi dire que c'est de "l'art". Mais beaucoup de gens n'osent pas dire: voilà une belle bouteille! Parce que dans leur esprit, une bouteille reste une bouteille et du coup, c'est banal".
 
Voilà, un artiste qui a de la poigne et qui ose dire tt haut ce que d'autres penseraient tt bas!
 
"La motivation principale de Panamarenko: créer de la beauté."
Mais où est donc cette beauté?
C'est alors qu'on nous dit: "Mais l'artiste se soucie aussi du coté pratique. Il est à la fois le constructeur créatif et le premier pilote de ses appareils".
Je terminerai par ces qq phrases: "Les artistes sont quand même des personnes qui peuvent s'enthousiasmer et prendre au sérieux les manifestations de la Nature. Ils doivent pouvoir en jouer et l'expliquer de manière plastique. Ce ne sont peut-être que des utopies, mais il vaut mieux qu'elles soient, ne fusse qu'une fois proposées aux gens".
 
Je vous invite donc toutes et tous à aller voir cette expo juste pr son caractère insolite et pr un pur moment de détente... Hu hu hu. ;)
 
Voici un lien si l'exposition vous tente:

 http://www.fine-arts-museum.be/site/EN/frames/F_expo.html




00:20 Écrit par nauscaa | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

merci... de ton passage et de ton commentaire...
Au plaisir évident de faire plus ample connaissance!! Je repasserai, sans aucun doute, mais mon temps est très limité pour l'instant...!!
A tout bientôt..

Écrit par : pierre de lune | 01/11/2005

De rien, c tjr un plaisir de découvrir d'autres blogs surtout dans le genre du tien! ;) A très bientôt alors.

Écrit par : nauscaa | 01/11/2005

coucou quel visiste

Écrit par : cyb | 07/11/2005

Les commentaires sont fermés.